Comment classer sa collection de timbres ?


Votre collection de timbres commence à compter un certain nombre de sujets. Il est temps, comme tout bon philatéliste que vous êtes en train de devenir, de classer votre collection de timbres. Un premier choix s’impose : le ferez-vous dans un classeur de timbres ou dans un album de timbres.

Il y a dû pour et du contre dans les deux solutions. 

Dans un Classeur de timbres, vous classerez vos timbres comme vous le souhaiterez. Le classeur permet d’organiser les timbres comme vous le déciderez, par pays, année, thème… Vous pourrez ajouter des pages, en supprimer. 

Un classeur vous permettra également une gestion plus facile de vos doubles. Vous utiliserez alors des pochettes ou des bandes et rien ne vous empêche de placer avec le timbre une petite étiquette où vous inscrirez le n° du timbre sa côte et son prix de vente.

Dans un album de timbres, chaque timbre à une place bien déterminée. Chaque timbre est illustré à l’avance en noir et blanc. Les informations concernant le timbre sont déjà mentionnées. L’album peut même être déjà équipé de pochettes transparentes à la taille du timbre attendu. Sinon, des pochettes ou des bandes pourront être ajoutées. Vos timbres seront ainsi bien protégés. 

L’utilisation de charnières, petites languettes de papier qui servaient à fixer le timbre sur l’album, est à proscrire bien qu’utiliser très longtemps par les premiers philatélistes car, la charnière laisse des marques sur la gomme du timbre. Généralement, les albums permettent le classement des timbres par année ou par pays. Les albums peuvent être complétés chaque année par des jeux supplémentaires.