À quoi sert un catalogue de timbres ?

Pour identifier ses pièces, connaître leurs particularités et, bien sûr, estimer sa collection de timbres, les catalogues sont des outils incontournables pour le philatéliste. Un catalogue répertorie les timbres d’un pays. Il sert à identifier les timbres et indique leur cote en fonction de l’état du timbre : neuf, oblitéré…

Ainsi la création du premier timbre en Angleterre en 1840, des centaines de milliers de timbres ont vu le jour à travers le monde. Chaque année, des milliers d’autre viennent grossir leur rang. Pour estimer le prix d’un timbre, le choisir, l’échanger ou l’acheter, le catalogue de timbres fait donc partie du matériel du philatéliste qu’il soit débutant ou confirmé.

 

« Le catalogue YVERT et TELLIER : Quand la passion du timbre rentre dans la maison YVERT et TELLIER»

Le Catalogue de France (Tome 1) d'Yvert & Tellier. Ce tome est aujourd'hui considéré par tous comme une référence incontournable pour les timbres-poste de France, un catalogue en évolution constante sur le fond et sur la forme. Et quand Benoît Gervais, président-directeur général d'Yvert & Tellier, feuillette avec nous le millésime 2022, on en apprend beaucoup !

 

Les catalogues Yvert & Tellier : Comment est conçue la collection des 18 catalogues Monde d'Yvert & Tellier ? Comment y sont répertoriés les timbres ? Découvrez toutes les informations techniques : de l'indexation à la classification en passant par le système de numérotation d'Yvert & Tellier. Des questions et des réponses dans cette nouvelle vidéo avec Stéphane Jobert et Florian, l'expert d'Yvert & Tellier. Nos catalogues n'aurons plus aucun secret pour vous.

 

Dans un entretien avec le journaliste Stéphane Jobert, le Président-directeur Général des Éditions Yvert & Tellier, M. Benoît Gervais, nous parle des catalogues YVERT & TELLIER. Du premier édité en 1896 avec ses 550 pages regroupant l'intégralité des émissions philatélique du monde de l'époque au millésime 2020 du catalogue de France. Ainsi 125 ans plus tard, l'information nécessaire aux philatélistes s'est enrichie. Le catalogue de cotation de timbres YVERT & TELLIER se décline ainsi en 21 volumes. Chaque année, nous réactualisons une partie de nos ouvrages, pour coller au plus près de l'offre et de la demande. les cotations sans effet de mode, afin d'en assurer le serieux et la fiabilité.

 

Catalogues de cotation des timbres du monde par YVERT et TELLIER

Comment ça marche ?

Un index alphabétique thématique, en début de catalogue, permet en général de retrouver un timbre dans le déroulé du catalogue. Les timbres sont classés par pays dans un ordre chronologique. Selon le catalogue, on va retrouver l’année d’émission du timbre, son sujet, son mode d’impression, sa valeur faciale, sa dentelure, le tirage voire les noms du dessinateur et du graveur, son usage postale, et enfin sa date de retrait.

Exemple de page de catalogue YVERT et TELLIER

Détail d'une page de catalogue YVERT et TELLIER : Catalogue de cotation des Timbres d'Amérique du Nord

 

Les éditeurs de catalogue attribuent au timbre un numéro. Grâce à lui, chaque timbre est identifiable par tous les collectionneurs du monde. Ils reproduisent en général le timbre-poste soit en couleur, soit en noir et blanc. YVERT et TELLIER reproduit en couleur tous les timbres dans ses catalogues.

 

Détail du descriptif d'un timbre figurant dans le catalogue de cotation des Timbres d'Amérique du Nord

 

Ils établissent une cotation du timbre : deux cotes sont attribuées à chaque timbre selon qu’il est neuf ou oblitéré. Depuis son édition 1996, le catalogue YVERT et TELLIER a introduit une troisième colonne pour les émissions entre 1900 et 1959. La colonne de gauche concerne donc les timbres neufs avec gomme impeccable, celle du milieu les timbres neufs avec trace de charnière, celle de droite les timbres oblitérés. La cote est une base de transaction pour échanger et vendre. Elle constitue un ordre d’idée de la valeur d’un timbre mais n’est pas un prix.

Pays, monde entier ou thématique ?

Les catalogues dédiés aux timbres de leur pays d’origine sont dits catalogues « nationaux ». C’est le cas par exemple du Tome 1 des Timbres de France. Certains catalogues couvrent en plusieurs toute la production philatélique mondiale. Le catalogue mondial de cotation YVERT et TELLIER se décompose en 20 volumes. Enfin des catalogues spécialisés mettent l’accent plutôt sur une période, sur un timbre, sur un thème…

Les catalogues YVERT et TELLIER

Les catalogues de cotation YVERT & TELLIER représentent un outil exhaustif pour les philatélistes qui se distigue par la numérotation unique, la description et la cote donnée à chaque timbre.

À leur création, les catalogues ne comprenaient que quelques pages et à cette époque les collectionneurs devaient procéder par échange et s’adresser aux administrations postales étrangères pour se procurer les timbres qui leur manquaient.

Aujourd’hui, certains catalogues édités par Yvert et Tellier sont composés de plusieurs volumes. Retrouvez-les dans la bibliothèque en ligne consultable de partout et désormais hors connexion.

Mode d'emploi du catalogue YVERT et TELLIER :

Pour tout comprendre sur la philatélie, les éditions YVERT et TELLIER vous propose un ouvrage dédié : L'Encyclophilatélie. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le monde de la philatélie est rassemblé dans cet ouvrage.